Quelle eau boire ?

Il est important pour notre bonne santé de ne pas négliger la qualité de l’eau : l’eau de boisson et l’eau pour la cuisine.

L’eau du réseau : tous les spécialistes indépendants vous le diront, la qualité de l’eau du robinet est (très) discutable. Il n’y a qu’un seul réseau : elle est la même pour les agriculteurs, les industriels et pour votre habitation. L’eau est polluée par des milliers  de composants  «étrangers» à la nature : par ex. les pesticides agricoles (variables suivant les régions), les résidus chimiques (industrie, incinérateurs, etc), les hormones ou les résidus médicamenteux (les nôtres, suivez le trajet de nos urines...).  

Alors :
L’eau du robinet : elle n’est pas filtrée mais seulement «potabilisée» (avec du chlore par exemple - taper «chlore  cancer» sur un moteur de recherche). A moins d’habiter à la campagne, dans une zone protégée...

L’eau en bouteille : elle est relativement onéreuse, pas écologique (car embouteillée à des centaines de km, 300 en moyenne), lourde à transporter et n’est pas parfaite non plus (migration de polluants plastique vers l’eau par ex.). Ne pas oublier que l’eau de la cuisine est aussi importante que celle à boire .

L’eau filtrée : il existe tellement de filtres sur le marché ! Lesquels sont vraiment fiables ? Nous avons invité un expert rennais (totalement libre et indépendant) pour 2 conférences à ce sujet (ass. la Bonne Assiette). Ses 2 suggestions : l’osmose inverse (comptez env. 1000 € pour une installation sous l’évier) ou le filtre Hydropure à charbon fritté, peu onéreux et facile d’installation.

J’ai donc décidé de commercialiser ce filtre (valeur sûre) avec l’idée également de sensibiliser les gens à la qualité de l’eau.

>> Toutes les infos sur notre site internet : www.eaupourboire.fr

Hubert Jouan.